"REMALDO se penche sur les plaies douloureuses"

Publié le par c.besnard

"Le REMALDO est une association de professionnels de santé qui se sentent concernés par la prise en charge de la douleur. Cette association a pour mission la prévention, l'information, l'éducation, la formation des professionnels en matière de douleur.
Chaque année, depuis cinq ans, elle organise une rencontre de professionnels autour du thème de prise en charge de la douleur.
Le 22 octobre dernier, un nouveau rendez-vous a eu lieu à Chateau-Gontier abordant la question des douleurs provoquées par les plaies, qu'elles soient d'origine vasculaire ou diabétique, les escarres et les autres troubles trophiques, c'est-à-dire touchant la peau et les plans sous-cutanés.
Le thème des escarres a été largement abordé, ces dernières sont souvent lièes au grand âge, la dépendance, la malnutrition, sont au coeur des préoccupations des professionnels de santé. Elles sont les complications redoutées de l'immobilité et notamment lors des hospitalisations. Certaines améliorations dans l'installation des personnes peuvent contribuer à un meilleur confort et à une guérison. Beaucoup de professionnels se trouvent impliqués, il s'agit des médecins, des chirurgiens, des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, ... L'expérience départementale dans la prévention et la gestion des escarres a été évoquée ; les efforts réalisés ont permis une amélioration notable diminuant d'environ de moitié cette complication. Les personnes porteuses d'escarres sont souvent douloureuses lors des soins, et certaines techniques ont été abordées, en complément des traitements médicamenteux, pour faciliter les soins et les rendre plus confortables pour les patients.
La souffrance physique et morale liée aux atteintes corporelles nécessite une prise en charge multidisciplinaire où chaque professionnel a sa place.
Pour exemple : l'infirmier a un rôle central dans l'évaluation de la douleur, le médecin dans la prescription des médicaments et/ou l'orientationvers d'autes compétences (chirurgie, consultations spécialisées, ...)
Les intervenants ont su captiver l'attention des 199 professionnels de santé réunis et chacun a pu échanger ses expériences dans des domaines spécifiques".

Article publié dans l'édition du 6 novembre 09 du journal "HAUT ANJOU"
En complément de cette journée, Photos de la journée à consulter dans la rubrique "Album Photo" du Blog

Publié dans remaldo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article